World Press Photo 2016
World Press Photo 2016
Warren Richardson, le lauréat
Intitulée "Espoir d'une nouvelle vie", l'image en noir et blanc a été prise par le photographe indépendant dans la nuit du 28 août 2015, alors que les réfugiés essaient de passer en Hongrie. Un bébé est passé de main en main, sous les barbelés de la frontière entre Horgos, en Serbie, et Roszke, en Hongrie.
Une photo simple et puissante
Une photo simple et puissante
d2b1.jpg?1464924365)
Pour Huang Wen, membre du jury et directeur du développement des nouveaux médias à l'agence chinoise Chine nouvelle, la photo est "troublante" : "Vous voyez l'anxiété et la tension d'une manière subtile, l'image montre l'émotion et les sentiments d'un père qui essaie de faire passer son fils dans un monde auquel il veut appartenir".
Cette nuit-là, après cinq jours passés à camper avec les réfugiés, Warren Richardson voit arriver un groupe d'environ 200 personnes se déplaçant sous le couvert des arbres, le long de la ligne de barbelés.
Ils envoient les femmes et les enfants, les pères et les personnes âgées en premier. "Nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit", explique le photographe, cité dans le communiqué du World Press Photo. "Il était à peu près trois heures du matin quand j'ai pris la photo et vous ne pouvez pas utiliser un flash alors que la police essaie de trouver ces gens... j'ai donc utilisé la lumière de la lune", explique-t-il.
Pour Vaughn Wallace, d'Al Jazeera, l'image est "incroyablement puissante mais aussi très nuancée" : "Ce n'est pas la fin d'un voyage mais la fin d'une étape d'un très long futur".
d2b1.jpg?1464924365)
Catégorie "Thèmes contemporains"Premier prix "Photo unique"
La ville chinoise de Tianjin plongée dans la brume
Catégorie "Vie quotidienne"Premier prix "Photo unique"
Des Chinois poussent un tricycle dans les environs d'une centrale à charbon, à Shanxi.
Catégorie "Infos générales"Premier prix "Photo unique"
Cette photo, prise pour le quotidien américain The New York Times, représente un combattant du groupe Etat islamique âgé de 16 ans, gravement brûlé. Il est soigné dans un hôpital kurde en Syrie.
Catégorie "Nature"Premier prix "Photo unique"
Un "tsunami nuageux" plane au-dessus de Sydney
Catégorie "Gens"Premier prix "Photo unique"
Une enfant protégée par un imperméable attend d'être enregistrée dans un camp de réfugiés à Presevo, en Serbie.
Catégorie "Sports"Premier prix "Photo unique"
Le Tchèque Ondrej Bank avait lourdement chuté lors de la descente du super-combiné des Championnats du monde de ski alpin en février 2015 dans le Colorado.
Catégorie "Actualité chaude"Premier prix "Photo unique"
Catégorie "Actualité chaude"Troisième prix "Reportage"
Catégorie "Actualité chaude"Deuxième prix "Reportage"
Au total, quatre photographes de l'Agence France-Presse ont remporté des prix. Sameer Al-Doumy, basé en Syrie a obtenu le premier prix dans la catégorie "Reportages d'actualités chaudes" pour ses images prises juste après un raid aérien sur la ville de Douma, proche de Damas, tenue par les rebelles et assiégée par le régime.
Son collègue syrien Abd Doumany, lui, a remporté le deuxième prix de la catégorie "Reportages d'actualités générales" pour des photos d'enfants tués et blessés dans des raids dans la même ville de Douma.
Roberto Schmidt, un vétéran de l'AFP, a remporté le deuxième prix dans la catégorie "Reportages d'actualités chaudes", pour des photos de l'avalanche sur le Mont Everest provoquée par le séisme au Népal en avril dernier (photo).